Infos & questions 01 43 60 72 81

Solo'is

Solo'is
Type
Festival
Sous type
Danse
Lieu
Le Colombier, Bagnolet (93)
Date
Le 26/09/2020 de 18:00 à 19:00
Prix
0,00 €

SOLO'IS

Chorégraphie Ioannis Mandafounis
Avec Manon Parent

SORTIE DE RÉSIDENCE - PREMIÈRE ÉTAPE DE CRÉATION
Avec Solo’is, Ioannis Mandafounis met en exergue la notion du temps qui passe comme moteur de la construction chorégraphique et de la phraséologie du mouvement. Un solo créé pour Manon Parent qui incarne ici la méthodologie de création du mouvement et de production de pièces scéniques basée sur une improvisation spécifique développée par le chorégraphe depuis une dizaine d’années.

Le corps de la danseuse évolue dans un cadre sonore et scénique composé d’une dizaine de walkmans disposés autour d’elle, chacun contenant des enregistrements musicaux identifiables temporellement et géographiquement par tous : Manon Parent compose le score musical de la pièce par un jeu d’activation et désactivation des walkmans, influençant ainsi sa spacialisation scénique, ses mouvements et son interprétation.

Solo’is est la juxtaposition d’un son vintage et d’une danse contemporaine résolument nouvelle, éléments qui composeront la trame de la pièce. Tout comme chaque musique à un moment précis est le résultat d’une évolution riche et complexe, la danse est le fruit de toute l’histoire de la danse. Une notion de temporalité et d’évolution suggérée par le parcours musical et dansé d’un walkman à l’autre. 

IOANNIS MANDAFOUNIS / CHORÉGRAPHE
En 2004, il fonde la Lemurius Company à Athènes avec laquelle il crée plusieurs pièces. En 2007, il crée pour l’Opéra d’Athènes une nouvelle version de L’Après-midi d’un Faune, qui dissocie la musique et le mouvement. En 2007, il commence sa collaboration avec Fabrice Mazliah, chorégraphe avec qui il crée de nombreuses pièces qui sont présentées en Suisse, en Europe et en Asie. Ils créent ainsi le duo P.A.D. et la pièce HUE, produite par la Forsythe Company pour le Bockenhimer Depot. De leur collaboration naîtra la “Cie Projet 11” fondée en 2009 et le Collectif Ma- maza.
Leurs pièces et installations sont présentées et/ou coproduites par des lieux aussi prestigieux que le Théâtre de la Ville Paris (Fr), le Kunstenfestivaldesarts (Be), le Kunstlerhaus Mousonturm Frankfurt (De), la Forsythe Company (De), PACT Zollverein Essen (De), Kampnagel Hamburg (Ge), le Centre national de la danse - CND Paris (Fr), Desingel Antwerp (Be), Tanz Im August (De)...
Parallèlement, Ioannis Mandafounis multiplie les pièces en collaboration avec des interprètes et chorégraphes invités tels que Olivia Ortega, Nikos Dragonas, Katerina Skiada et Olivia Ortega , Elena Giannotti et Nina Vallon, Laurent Che- touane, Mikael Marklund et Roberta Mosca, Aoife McAtamney, Ossip Mandelstam, Elena Giannotti, Roberta Mosca et Bruce Myers, Emilia Giudicelli, Brice Catherin, le Corpus Ensemble, Antigone Frida et d’autres à venir.
Ioannis Mandafounis signe des pièces chorégraphiques pour diverses institutions telles que le Ballet Junior de Genève, la Manufacture de Lausanne, le TJG Theater Junge Generation, le Théâtre National de Grèce, il vient également de créer une pièce pour les danseurs du Grand Théâtre de Genève à l’automne 2019.
En 2015, l’Office Fédéral de la Culture lui décerne le prix de danseur exceptionnel 2015.

MANON PARENT / INTERPRÈTE
Manon Parent a grandi et étudié à Paris. Elle étudie et pratique le violon et la danse depuis l’âge de 4 ans, au Conservatoire de Danse et de Musique de Bagnolet, puis en Classe à Horaires aménagés Danse avec le Conservatoire de Montreuil. Après être diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en danse contemporaine, et en violon classique, elle passe un an au Ballet Junior de Genève. Durant sa formation, elle interprète entre autres des pièces de Stijn Celis, Gilles Jobin, Emanuel Gat, Christine Bastin et Ioannis Mandafounis.
En 2011, elle obtient une bourse Fulbright qui lui permet d’aller poursuivre son apprentissage à New York dans la compagnie Cedar Lake et d’étudier le Body Mind Centering avec Amy Matthews. C’est aussi là-bas qu’elle rencontre l’artiste visuel et musicien Sto Len, avec qui elle crée le duo performatif et interactif « Saturn Dogs », musical et dansé, qui tourne aux Etats-Unis, en France et en Allemagne.
Installée depuis 2013 à Berlin, elle exerce le métier d’interprète dans les champs de la musique et de la danse, ainsi que celui de compositeur pour le théâtre, la danse, le cinéma et la télévision. Manon est à l’initiative du collectif pluri-disciplinaire Embody, qui investit le format de l’installation spécifique (ou incarnation), et la pratique de l’improvisation depuis 2012. Elle a également collaboré avec Su-Mi Jang et Miriam Siebenstädt sur le projet Red Monky, avec Anders Christophersen pour WSLS Records et avec Ioannis Mandafounis pour la création Sing the Positions. Elle danse pour Perrine Valli, Margot Dorléans (Confier, créé au Colombier en 2019), Kareth Schaffer, Ioannis Mandafounis et Sergiu Matis.
Lire la suite
Réduire
Solo'isLe 26/09/2020 de 18:00 à 19:00Le Colombier / Bagnolet (93)

Réserver des places

Le 26/09/2020 de 18:00 à 19:00
Gratuit sur réservation80 places restantes
Gratuit
Total
Le Colombier20 rue Marie-Anne Colombier
93170 Bagnolet
Organisateur : Le ColombierLE COLOMBIER
20 rue Marie-Anne Colombier
93170 Bagnolet
TEL / 01 43 60 72 81
MAIL / [email protected]
SITE / www.lecolombier-langaja.com

INDICATIONS D'ACCÈS /
À 5 minutes à pied du Métro Gallieni (ligne 3) : En sortant du métro, prendre l'avenue Charles de Gaulle sur la gauche en direction du Centre Ville. Continuer toujours tout droit dans la rue Sadi Carnot. Prendre à gauche rue Marie-Anne Colombier.
En voiture : Sortir à Porte de Bagnolet. suivre direction Centre Ville - Marie. Du parking de la Mairie, à pied, prendre la rue Charles Graindorge. Au bout, à gauche, rue Marie-Anne Colombier.
En Bus : 76 ou 122 arrêt "Église de Bagnolet" ou 318 arrêt "Marie-Anne Colombier"
En Vélib : rue Raoul Berton ou Place de la Mairie
Voir la fiche de l'organisateur
Plan : Le Colombier
Commentaire
Pour pouvoir poster un commentaire, vous devez :
  • Avoir acheté une place
  • Être connecté avec votre compte membre
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
Paiement sécurisé par CB