Infos & questions 01 43 60 72 81

Pas pleurer

Pas pleurer
Type
Théâtre
Sous type
Contemporain
Lieu
Le Colombier, Bagnolet (93)
Date
Du 02/04/2019 à 20:30
Au 07/04/2019 à 18:15
Prix
À partir de 5,99 €
Mise en scène et adaptation Anne Monfort
Adaptation du roman de Lydie Salvayre
 Avec
Anne Sée
Marc Garcia Côté


NOTE D’INTENTION/ ANNE MONFORT
En travaillant sur No(s) révolution(s), j’ai lu Pas pleurer de Lydie Salvayre, récit autofictionnel qui retrace parallèlement l’histoire de Montse, jeune paysanne qui découvre d’un même coup la liberté politique et sexuelle en 1936, et le revirement de Bernanos, catholique fervent effaré par la collusion des prêtres avec les atrocités commises par les troupes franquistes. J’ai été saisie par l’histoire, bien sûr, mais aussi par la langue, improbable sabir de Montse exilée en France qui mêle le Français et l’Espagnol, dans un trouble certes de la mémoire mais aussi de ce que l’on choisit de garder vivant.
Les acteurs entreront dans la fiction, prendront en charge les personnages puis la narration, on travaillera sur plusieurs strates de réalité- l’histoire racontée, l’histoire des auteurs (celle de Bernanos, celle de Lydie/Lidia), l’histoire entre les acteurs. Parfois, des passages seront pris en charge à deux voix, en deux langues (français et catalan), selon une logique musicale.
En arrière-plan, un dispositif cinématographique proposera une vision contemporaine de la ville mythique évoquée par Montse : des plans de Barcelone aujourd’hui, vide et fantômatique, à la News from home de Chantal Akermann, où surgira parfois l’actrice, telle Anna Magnani à la fin de Fellini Roma
Ce film pourra fonctionner comme décor du champ théâtral, créer un contre-champ onirique ou cauchemardesque et sera parfois autonome, diffusé comme un court-métrage, créant un hors-champ atmosphérique, celui d’une femme (l’auteur?) sur les traces de sa mère dans une Barcelone où elle croise des « nationaux » d’aujourd’hui, les résurgences contemporaines des guerres passées.
Pour éviter la nostalgie. Trouver là où aujourd’hui, est le vivant. Pas pleurer.
Lire la suite
Pas pleurerDu 02/04/2019 à 20:30 au 07/04/2019 à 18:15Le Colombier / Bagnolet (93)

Réserver des places

Le Colombier20 rue Marie-Anne Colombier
93170 Bagnolet
Infoline
Le Colombier (Bagnolet)
Email : [email protected]
Téléphone : 0143607281
Organisateur : Le ColombierLE COLOMBIER
20 rue Marie-Anne Colombier
93170 Bagnolet
TEL / 01 43 60 72 81
MAIL / [email protected]
SITE / www.lecolombier-langaja.com

INDICATIONS D'ACCÈS /
À 5 minutes à pied du Métro Gallieni (ligne 3) : En sortant du métro, prendre l'avenue Charles de Gaulle sur la gauche en direction du Centre Ville. Continuer toujours tout droit dans la rue Sadi Carnot. Prendre à gauche rue Marie-Anne Colombier.
En voiture : Sortir à Porte de Bagnolet. suivre direction Centre Ville - Marie. Du parking de la Mairie, à pied, prendre la rue Charles Graindorge. Au bout, à gauche, rue Marie-Anne Colombier.
En Bus : 76 ou 122 arrêt "Église de Bagnolet" ou 318 arrêt "Marie-Anne Colombier"
En Vélib : rue Raoul Berton ou Place de la Mairie
Voir la fiche de l'organisateur
Plan : Le Colombier
Commentaire
Pour pouvoir poster un commentaire, vous devez :
  • Avoir acheté une place
  • Être connecté avec votre compte membre
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
Paiement sécurisé par CB